Environnement

sacsjaune

Collecte
des déchets,

tri sélectif
collecte des
encombrants

  

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles collecte les déchets ménagers (sacs noirs, sacs jaunes) et procède au ramassage des encombrants. Voir le site.

 

SERVICE DES ENCOMBRANTS DE LA CCVBA
N’hésitez pas à prendre RDV
Tél. 04 84 510 620
ou par mail info.dechet@ccvba.fr
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30 

 ccvba-logosans-fond

 

infot

Lire le dossier de la Communauté de communes
Vallée des Baux-Alpilles
sur la collecte et la valorisation des déchets
paru dans le bulletin N°14 d’avril 2017

 

 

 

Recyclez, apportez vos piles
dans cinq bâtiments communaux

La Municipalité a passé un contrat de partenariat avec la société Scrélec qui permet aux collectivités locales, via leurs déchèteries ou services techniques d’assurer la collecte des piles et batteries (style téléphone portable) usagées auprès de leurs administrés. Scrélec assure le traitement de ces matériaux particulièrement toxiques pour l’environnement. Voir le guide du tri 2016 pour les points de collectes.

Services techniques communaux de Fontvieille
Route de Tarascon
Tél. 04 90 54 66 74
Fax 04 90 54 67 72
st.castellani@fontvieille.fr

 

Les conseils de l'été pour préserver
les massifs forestiers

Ne vous garez pas devant un chemin d'accès au massif. Ne faites pas de feux, de barbecue ou de brûlage en forêt. Ne jetez pas de cigarettes par la fenêtre quand vous circulez en voiture. En été respecter la règlementation d’accès au massif pour ne pas courir le risque d'être bloqué en cas d’incendie. En cas d’incendie, le feu n’est pas un spectacle. Laissez les routes et leurs abords libres pour faciliter les manœuvres des services de secours. Renseignez-vous : www.parc-alpilles.fr

 

Le guide des arrosants

Les Présidents des canaux d’irrigation ont le plaisir d’annoncer dans le cadre du Contrat de canal Crau-Sud Alpilles la publication du "Guide pratique de l’arrosant", accompagné de ses fiches pratiques sur les Associations syndicales du territoire Crau-Sud Alpilles. Il a été envoyé par voie postale à l’ensemble des adhérents et des partenaires privilégiés des associations syndicales. Ce guide permet de redécouvrir l’ensemble des domaines dans lesquels œuvrent les associations d’arrosants et rappelle les grands principes liés à l’irrigation gravitaire et aux usages de l’eau brute. Lien pour télécharger le guide des arrosants

 

canal

LES MASSIFS FORESTIERS
DES BOUCHES-DU-RHÔNE 

FORESTS OF BOUCHES-DU-RHÔNE

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l’être par arrêté municipal. L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique sont interdits toute l’année.

encart_envie_de_balade2017

Lire le document "Envie de balade 2017"

affiche balade

 

 

 

Campagne de traitement
contre les chenilles
processionnaires

chen2

 

cheni

 

 

 

 

 

 

 

Unknown

Travaux en forêt. L'office national des forêts effectue des travaux de coupe et de débroussaillement dans le secteur du moulin Avon. Durée des travaux 1 mois à compter du 15 novembre.

 

Le comité communal
contre les feux de forêts

Des bénévoles au service de la prévention Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) est placé sous l’autorité du Maire. Il rassemble des bénévoles de la Commune qui collaborent à la protection de la forêt et son environnement. Son but est triple : Développer et entretenir, dans la population, connaissance et respect de la forêt. Participer à l’élaboration de la carte des risques feux de forêt communale. Apporter leur concours aux services de prévention, prévision et lutte contre les incendies, notamment veiller au respect d’accès au massif défini par l’arrêté préfectoral, en informant les usagers. Equipé de deux véhicules dont un porteur d’eau doté d’une citerne de 600 litres, il effectue lors de la saison estivale et lorsque les conditions climatiques le nécessitent des rondes de surveillances et d’information du public.

Comité feu de Fontvieille
Maison de la nature champ de foire
Tél. 04 90 54 64 80
Tél. 06 26 37 07 77
Tél. 06 26 37 07 76
ccff.fontvieille@laposte.net

 

Réglementation
de la circulation
des personnes

dans les espaces
particulièrement
sensibles

au risque incendie
de forêt

Le Préfet des Bouches-du-Rhône prend chaque année un arrêté réglementant la circulation des personnes dans les espaces particulièrement sensibles au risque incendie de forêt. Cependant des possibilités de fréquentation définies au jour le jour selon le niveau de risque annoncé chaque veille au soir pour le lendemain. L’annonce du niveau de risque couvre l’ensemble de la période réglementée. Niveau de risque Orange : fréquentation autorisée sur la journée Rouge : fréquentation autorisée de 6 heures à 11 heures du matin seulement Noir : fréquentation strictement interdite risque

Les services du Parc Naturel Régional des Alpilles s’appliquent aujourd’hui, en partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région PACA et l’ensemble des élus et acteurs du territoire, à mettre en œuvre une démarche de communication efficace, cohérente et coordonnée, nécessitant l’implication de tous

Parc naturel régional des Alpilles Syndicat
Tél. 04 90 54 24 10
contact@parc-alpilles.fr
www.parc-alpilles.fr

 

Document d’Informations-
Communal sur les RIsques Majeurs

(Mise jour février 2010) Ce document synthétique est un moyen de communication destiné à informer la population sur les risques majeurs qui peuvent affecter le territoire communal et les consignes de sécurité à suivre en cas d’accident. Il recense l’éventail des actions engagées, les aménagements réalisés et poursuivis et les dispositifs qui peuvent être déclencher en cas d’alerte. (Télécharger le document di-dessous).

DCRIM 2010 pour impression

 

 

L'office national des forêts

Au service de la société, l'Office prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l'eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois. www.onf.fr

Déchèteries intercommunales
de la CCVBA

Soyons vigilants au dépôt de nos déchets. La mise en déchèterie n’autorise pas à faire tout et n’importe quoi. Des règles strictes sont à respecter notamment dans les bennes prévues au recyclage des cartons. Les cartons doivent être vides de tout contenu et pliés afin d’optimiser le rendement des collectes. Ceci étant précisé, le respect du mode de mise en dépôt permettra d’éviter des accidents du travail pour les agents techniques.

ccvba-logosans-fond

vallee-des-baux-alpilles.fr

 

La déchèterie mobile
de la CCVBA à Fontvieille

A Fontvieille, pensons à utiliser à la déchèterie mobile de la CCVBA qui est présente tous les 3 premiers jeudis et le 3ème samedi samedi du mois sur le parking du stade municipal.

ccvba-logosans-fond

vallee-des-baux-alpilles.fr

 

 

Pensez à recycler
vos lampes usagées

La Municipalité de Fontvieille est particulièrement impliquée dans le processus du tri sélectif destiné au recyclage. En effet, depuis plusieurs années, les actions mises en place ont pour objectif d’accentuer la réduction des déchets et leur coût de traitement. Cette volonté s'illustre notamment avec la convention passée avec l'éco-organisme Recyclum qui est en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, d'équipements électriques et électroniques professionnels du bâtiment, de l’industrie et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux...

A Fontvieille vous pouvez déposer vos lampes usagées aux services techniques communaux et en mairie.

 

 

LOGO RECYLUM QUADRI 2016 

Le lien www.malampe.org

 

"Pour en savoir plus
sur le recyclage
des lampes,
 cliquez ici

Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.). Voir les points de collecte les plus proches de chez vous.

 

Le lien de géolocalisation
www.malampe.org/geolocalisation

 

A quoi sert l'éco-contribution
perçue lors de l'achat
d'un équipement électrique ?

Depuis le 13 août 2005, les produits électriques mis sur le marché portent le logo poubelle barrée indiquant qu'il ne faut pas les jeter à la poubelle. En effet, la directive européenne DEEE cible les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) comme étant à la fois une source potentielle de pollution et de gaspillage s'ils ne sont pas recyclés.

 

L’explication de l’éco-contribution 

La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.

 

Le visuel de la poubelle barrée

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole «poubelle barrée», signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

poubelle

 

 

Toutes les infos sur

LOGO RECYLUM QUADRI 2016