Parc naturel régional des Alpilles

10ANS-DEVISE

 

Parc naturel régional des Alpilles

Professionnels du tourisme, rejoignez la marque Valeurs Parc ! Vous êtes un professionnel du tourisme engagé dans la vie de votre territoire et sensible à la préservation des espaces qui vous entourent ? Vous sentez que vos clients sont de plus en plus sensibles à l’environnement et au bien-être ? Rejoignez le réseau des professionnels du tourisme de la marque Valeurs Parc naturel régional ! Lire le communiqué de presse sur ce sujet.

 

PNR_Alpilles
 

 

 

Parc Naturel Régional des Alpilles : la Maison du Parc a ouvert ses portes le 9 octobre 2016

Le chantier de la Maison du Parc à Saint-Rémy-de-Provence, financé conjointement par le département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est achèvé à la rentrée 2016. Cette nouvelle « maison du territoire » a été inaugurée le dimanche 9 octobre 2016 à l’occasion d’une grande journée portes-ouvertes organisée dans le cadre de l’opération initiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur intitulée « Le mois des Parcs », qui se déroule du 10 septembre au 16 octobre 2016. L’ouverture officielle de la Maison du Parc, préemptée par la commune de Saint-Rémy-de-Provence le 21 décembre 2005 puis vendue au Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles avant même la création du Parc en 2006, marque l’aboutissement d’une aventure humaine, administrative et architecturale de plus de 10 ans et permet au Parc d’entrer de plain-pied dans une nouvelle ère avec en ligne de mire, le renouvellement de son label à l’horizon 2022. Venez découvrir la Maison du Parc naturel régional des Alpilles, c’est votre Maison, vous y serez chez vous !

 

Maison du Parc naturel régional des Alpilles
«La cloutière» 2, boulevard Marceau Saint-Rémy-de-Provence
Standard Tél. 04 90 90 90 44 00 (nouveau numéro)

www.parc-alpilles.fr

 

LogoPNRA_PetitFormat_JPG

 

Le Parc naturel régional des Alpilles met en ligne un nouveau site internet dédié l’eau leaudesalpilles.com 

Le site internet "La culture de l’eau dans les Alpilles" permet au grand public d’obtenir de nombreuses informations sur l’eau dans les Alpilles et les différentes formes sous lesquelles on la rencontre au quotidien. L’objectif est de faire connaître cette culture de l’eau et le savoir organisationnel qui s’est bâti autour d’elle sur un territoire qui, naturellement, a dû se battre pour ne pas en manquer. Il rappelle également le rôle du citoyen vis-à-vis de cette ressource, que ce soit au niveau du comportement à adopter pour ne pas la gaspiller ou des obligations de chacun pour ne pas entraver sa circulation et la partager. Cet outil vient renforcer l’action du Parc dans ses missions sur l’eau, notamment en matière d’économie d’eau, préoccupation grandissante sur ce territoire dans le contexte actuel de changement climatique. Il s’ajoute aux diagnostics d’économies d’eau conduits fin 2015 dans ses communes et chez les hébergeurs et à la distribution gratuite pour les foyers de mousseurs effectuée dans toutes les communes du Parc. "La culture de l’eau dans les Alpilles" a reçu un financement de 80% de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, ce travail est un résultat de deux groupes régionaux de travail "Interparc", un sur la ressource en eau et l’autre sur "les savoirs écologiques paysans".

www.leaudesalpilles.com

 

 

foret

 

Enseignes, publicités et signalétique dans les Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles est recherché pour la qualité de ses paysages, tant par les touristes que par les habitants. Ce patrimoine humain et naturel exceptionnel est source de développement : plus que jamais, valoriser les activités économiques locales et préserver cette qualité de vie sont des objectifs compatibles. Le site internet "Enseignes, publicités, signalétique" (voir ci-dessous) s’adresse à tous les publics intéressés par les questions liées au paysage et à l’affichage…

 
signaletique parc
 
Le «LIFE des Alpilles» à Fontvieille

Piloté par le Parc naturel régional des Alpilles, le programme Life conduit des actions en faveur de 13 espèces d’oiseaux dont certaines, comme l’Aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, comptent parmi les espèces les plus rares et menacées de France, voire d’Europe. Ce programme ambitieux est financé à hauteur de plus de 2 M€, dont 75% par l’Union européenne. Une quarantaine d’actions, autour de 4 objectifs majeurs, sont ou seront réalisées pendant la durée du programme, entre 2013 et 2018.

- Amélioration des habitats des oiseaux en promouvant les activités humaines
- Promotion de pratiques agricoles alternatives
- Amélioration de la connaissance des enjeux écologiques
- Développement de l’écotourisme 

A Fontvieille, le programme se traduit entre autres par l’action "intégration de préconisation de gestion en propriété forestière", pour une meilleure prise en compte de la biodiversité avifaunistique des milieux forestiers. Le diagnostic écologique réalisé par le parc et ses partenaires Life sera intégré dans le plan d'aménagement de la forêt communale, élaboré par l’ONF. L’espèce emblématique du Life des Alpilles est l’Aigle de Bonelli. Cette espèce constitue l’un des rapaces les plus menacés de France et le massif des Alpilles abrite avec quatre couples, soit 13 % de la population française !

Dans le cadre du programme LIFE, le mâle du couple de Fontvieille a été équipé d’une balise GPS par le CEN PACA en janvier 2014, ce qui permet de contrôler sa position afin de  mieux connaître son domaine vital. Ces informations serviront à la planification des actions de gestion de milieux. Des travaux financés par le Life, tels que la réouverture de milieux et la construction de garennes pour renforcer les populations de lapin, sont ainsi prévues en coopération avec le CERPAM, l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), les éleveurs ainsi que le GIC des Alpilles et la société de chasse de Fontvieille. Plus d’info : life-alpilles.com ou Facebook LifeAlpilles

 

LogoPNRA_PetitFormat_JPG

 

 

 

 

 

 

LOGO-Life-Alpilles    Lapin des garennes ©FDC34_Boujan juillet 2013_

(© FDC34)

 

life20     life21