Seniors

PUB FOYER LOGEMENT PAVILLON MEDICALISE FONTVIEILLE testee Le Logement Foyer Alphonse Daudet pour personnes âgées valides. Cet établissement communal a pour vocation d’offrir aux personnes âgées valides un logement et un ensemble de prestations leur permettant le maintien dans un milieu de vie aussi proche que possible de celui qui a été le leur avant leur entrée à l’établissement tout en leur assurant confort et sécurité. Logement Foyer Alphonse Daudet Avenue Moulins 13990 Fontvieille Tél. 04 90 54 75 43‎ Fax 04 90 54 77 02 foyerdaudet@fontvieille.fr / www.seniors-fontvieille.fr

 

 

 

 

 

 

hepad Le pavillon médicalisé Henri Bellon pour personnes âgées dépendantes. La localisation de cet établissement pour personnes âgées non valides s’articule autour d’une conception de grande qualité implantée dans l'écrin de verdure de l’avenue des Moulins de Fontvieille. Le pavillon médicalisé Henri Bellon a ouvert ses portes le mardi 17 novembre 2009. L'EHPAD, pavillon médicalisé Henri Bellon a pour vocation d’offrir aux personnes âgées dépendante ou en perte d’autonomie un logement et un ensemble de prestations leur permettant le maintien dans un milieu de vie aussi proche que possible de celui qui a été le leur avant leur entrée à l’établissement tout en leur assurant confort et sécurité. Logement Foyer Alphonse Daudet Avenue Moulins 13990 Fontvieille Tél. 04 90 54 75 43‎ Fax 04 90 54 77 02 foyerdaudet@fontvieille.fr / www.seniors-fontvieille.fr

JDF

 

Situer l'établissement maps.google.fr/maps

 

carsat Les ateliers du programme Prévent’âge du CCAS de Fontvieille. Ils sont destinés aux retraités de plus 60 ans résidant sur la commune de Fontvieille et ressortissants du Régime Général dans le cadre d'un partenariat CARSAT/CCAS Prévent’âge. www.carsat-sudest.fr Voir la page de ce site du CCAS www.fontvieille-provence-mairie.com.ccas

 

Le portage des repas à domicile Le service de proximité. Les repas sont confectionnés et livrés par le foyer logement Alphonse Daudet. Ce service est à la disposition des Fontvieillois et Fontvieilloises à partir de 60 ans ainsi que des personnes à mobilité réduite. Les inscriptions sont prises directement au 04 90 54 75 43. Les repas peuvent être livrés à domicile les jours qui conviennent, ou consommés sur place. Ces tarifs sont révisés chaque année. Un menu journalier est proposé ainsi qu’un choix de remplacement de 5 entrées, 4 viandes, 5 légumes et 6 boissons. Renseignements : Logement Foyer Alphonse Daudet Avenue Moulins 13990 Fontvieille Tél. 04 90 54 75 43‎ Fax 04 90 54 77 02 foyerdaudet@fontvieille.fr

 

La télé assistance pour les 60 ans et plus. Ce service est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus. Subventionné par le Conseil Départemental et le CCAS, il assure une présence amicale et d’urgence chez soi 24h sur 24h. Un imprimé est à retirer et à retourner en mairie dûment complété. Le Centre communal d’action sociale prend à sa charge 50 % du tarif sur présentation de l’avis de non imposition. La facturation est effectuée trimestriellement.

 

Aide aux petits travaux d'aide à domicile. L'aide aux petits travaux est une intervention d'une durée limitée à une heure environ destinée à résoudre des petits problèmes techniques : (lavabo bouché, remplacement de bouteille de gaz...) ou effectuer des petits travaux de bricolage qui consistent à réaliser des tâches simples, de courte durée et de manière occasionnelle. Ce service de petits travaux est en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans. Pour s'inscrire il suffit de téléphoner au secrétariat du CCAS en Mairie annexe au 04 90 54 79 14. La demande est soumise à la Commission petits travaux du CCAS pour décision.

 

Repas de Noël retraités, après-midi récréatif et sorties du CCAS. Le traditionnel repas de Noël, rendez-vous de la convivialité et de la solidarité destiné aux seniors, est organisé chaque année courant décembre. Les sorties du CCAS se déroulent chaque année l’une au printemps et l’autre à l’automne. Inscription auprès du CCAS.

 

Les colis de Noël. Ce geste traditionnel et amical en faveur des seniors est offert à toutes les personnes âgées de 73 ans et plus. Les nouveaux arrivants dans la commune peuvent se faire inscrire en Mairie s’ils souhaitent en bénéficier.

 

webweb La navette gratuite du CCAS pour les personnes à mobilité réduite. La navette gratuite mise à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite par le CCAS fonctionne selon des horaires d’hiver ou d'été Le circuit (en aller-retour) est défini comme suit : Foyer logement. Place de la Mairie. Croix Rouge angle rue Michelet. Route de Tarascon arrêt de cars. Arrêt de cars Tour des abbés. Quartier Saint-Victor. Rond point de la chèvre. place du marché haut champ de foire. Renseignements : Secrétariat du CCAS Tél. 04 90 54 79 14. Inscriptions aux services techniques communaux Tél. 04 90 54 66 74.

 

Transports en commun les cartes de transport Arles-Fontvieille. Elles sont délivrées gratuitement aux personnes âgées de 60 ans et plus qui désirent utiliser le car de la ligne Fontvieille-Arles, aller-retour. Devant la demande croissante des administrés en 2002, le CCAS a porté à 18 le nombre de voyages octroyés par trimestre au lieu de 12. Ces cartes financées par le CCAS sont à recharger en Mairie sur simple demande. Une photo d’identité est nécessaire lors de l’établissement de la carte.

 

La collecte des déchets verts service de proximité gratuit pour les seniors. La Municipalité a mis en place un service de collecte des déchets verts gratuit destiné aux seniors âgés de 70 ans et plus (uniquement sur inscriptions) pour les périodes du 1er avril au 30 juin et du 15 septembre au 30 octobre. Inscriptions : CCAS Tél. 04 90 54 79 14.

 

admr1 Le service des aides ménagères. Dans le cadre de la politique du maintien à domicile des personnes âgées, le CCAS est partenaire de la fédération ADMR (association d’aide ménagère en milieu rural) pour l'établissement des dossiers d'aides ménagères. Pour bénéficier de ce service via le CCAS de la Mairie les revenus annuels du demandeur doivent être inférieurs ou égaux à 7.397,91 € pour une personne seule et à 12.905,40 € pour un couple. Au-delà de ces plafonds la demande doit être effectuée directement auprès de l'antenne locale des ADMR qui assure ses permanences foyer Marie Flandrin.

 

NET Plan canicule. PoUr vous inscrire à Fontvieille présentez-vous, ou vous faites-vous représenter, au CCAS de Fontvieille (Mairie annexe). Vous pouvez également téléphoner au 04 90 54 79 14. Pour un envoyer un mail : mvccas@fontvieille.frConsultez les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le Ministère de la santé. La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9 heures à 19 heures. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur. Pics de chaleurs : consultez la carte de vigilance météorologique

canicule_INPES_2015 Toutes les infos du Ministère de la santé sur social-sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes - Que ce soit au niveau national ou local de nombreux organismes sont impliqués dans le plan canicule. En cas d’urgence, de malaise appelez le 15.