logo2  Fontvieille Actus

 

IMG_0037 IMG_0039

LA MOBILISATION CONTINUE POUR LE PAYS D'ARLES

Après la consultation du 2 décembre dernier et son résultat de 81,94% de votants fontvieillois favorables à la création du Pays d'Arles issu de la fusion de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, de la Communauté Vallée des Baux-Alpilles et de la Communauté d'Agglomération Terre de Provence, la mobilisation ne s'essouffle pas pour ses partisans. 

Gérard Garnier était reçu à Paris hier dans les locaux de l’association des petites villes de France. Il était accompagné, pour ce déplacement, de Monica Michel (députée de la XVIe circonscription), Nora Mebarek, Nicolas Koukas (élus d’Arles), Hervé Chérubini (maire de Saint-Rémy-de-Provence), Jean-Marc Martin-Teissière (maire de Verquières), Jacky Picquet (maire de Saint-Pierre-de-Mézoargues), Dominique Teixier (maire de Saint-Martin-de-Crau), Marc Troussel (premier adjoint au maire d’Eyragues), François -Michel Lambert, Claire Pitollat (députés marseillais), Michel Amiel (sénateur des Bouches-du-Rhône), Jean-François Césarini (député LREM de la 1ère circonscription du Vaucluse). Les élus, pour le pays d’Arles autonome, ont rappelé leur souhait de voir la Métropole actuelle réussir et ont souligné être « disposés à travailler au côté de la Métropole mais pas sous la Métropole ».

"Bouches-du-Rhône : vers la fusion totale avec la métropole". Un article du Monde daté du jeudi 21 février revient en détail sur le dossier de la fusion du département avec la métropole (en y incluant les trois intercommunalités de l'Ouest : Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et Terre de Provence agglomération). Les journalistes Gilles Rof et Patrick Roger retracent l'historique de ce dossier en soulignant : "si ce projet a de nombreux et puissants partisans, il rencontre aussi des détracteurs déterminés". 

http://www.fontvieille-provence-mairie.com/wp-content/uploads/2017/01/Le-Monde-Jeudi-21.02.jpg

 

 

CONSEIL MUNICIPAL  

Vous trouverez ci-dessous les dernières délibérations du conseil municipal du 22 janvier dernier. 

Prochain Conseil municipal, le mercredi 20 février à 18h en salle d'honneur.

Ordre du jour : 

1 : délégation donnée au maire par le conseil municipal

2 : contentieux : affaire Rubis/commune de Fontvieille

3 : demande de subvention : pouvoir de décision

4 : remboursement de caution : appartement de la Poste

5 : demande de subvention : centre aéré

6 : demande de subvention : travaux ONF

7 : demande de subvention : chemin de Montauban

8 : demande de subvention : cuisine de la salle polyvalente

9 : demande de subvention : parcours santé

10 : demande de subvention : travaux de l’école maternelle

11 : demande de subvention : travaux de l’école primaire

12 : demande de subvention : cuisine de la crèche

13 : demande de subvention : biberonnerie de la crèche

14 : demande de subvention : véhicule des services techniques

15 : dénomination de voirie

16 : acceptation d’un don

17 : Office de Tourisme : BP 2019

18 : Rapport d’Orientation Budgétaire

 

Délibérations du conseil municipal du 22 janvier 2019

 

 

 

Dans le cadre du GRAND DEBAT NATIONAL, un cahier de doléances est disponible à l'accueil de la mairie annexe.

Vous pourrez y écrire vos commentaires sur place ou venir chercher une feuille à rapporter, dans un deuxième temps, à la mairie. 

 

Bulletin municipal JANVIER Fontvieille_Page_01

 

Le nouveau bulletin municipal de Fontvieille est disponible. Il sera bientôt distribué dans les boîtes aux lettres de Fontvieille avec un portage assuré par les élus de la majorité municipale.

D'autres exemplaires sont disponibles à l'accueil de la mairie. 

 

Nouveaux horaires définitifs à La Poste de Fontvieille :

A partir du 7 janvier 2019

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi : 9h à 12h

Vendredi : 9h à 11h45. 

La Poste

 

IMG_4577

Le résultat de la consultation citoyenne de ce dimanche 2 décembre :
A la question :"Etes-vous favorable à la création d'un nouvel établissement public (le "Pays d'Arles") issu de la fusion de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, de la Communauté Vallée des Baux-Alpilles et de la Communauté d'Agglomération Terre de Provence ?"
OUI à 81,94%
NON à 18,06%
Inscrits : 3271
Votants : 1161
Taux de participation : 35,49%
Blanc : 4
Nul : 11
Exprimés : 1146 soit 98,7%

Affiche consultation 1

 

Lettre du maireLettre du maire2

 

Lettre d'info n°2 de novembre 2018

 Lettre novembre 2018_Page_1 Lettre novembre 2018_Page_2

 

Lettre d'info n°1 d'octobre 2018

recto-lettre-info verso-lettre-info

 

IMG_4231 IMG_4236 IMG_4172

Grand chantier à la meunerie de Barbegal 

Si vous êtes passés en promenade du côté de l’aqueduc et de la meunerie de Barbegal, vous avez dû y observer une activité inhabituelle ces deux dernières semaines. Il s’agit d’un chantier de débroussaillement.

C’est sous l’impulsion de Claude Deleuze-Dordron, bénévole, et sous la surveillance d’Olivier Blanc, architecte des bâtiments de France (puisque le site est classé au titre des monuments historique) et de Philippe Leveau, professeur d’archéologie émérite à l’Université de Provence, que le chantier s’est déroulé.  Une impulsion comprise et encouragée par Anne Gazeau-Secret, adjointe au Patrimoine et par M. le maire, Gérard Garnier, qui a autorisé le chantier.

Grâce à eux, le Parc naturel régional des Alpilles s'est donc associé à l'Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention - ADDAP 13 et à la municipalité pour organiser ce désherbage de grande ampleur qui a nécessité la force physique de nombreux bénévoles et de deux équipes de jeunes encadrés par un éducateur dans le cadre d’un chantier éducatif. M. le maire et son adjointe au patrimoine se sont rendus sur place pour saluer les bénévoles et constater la qualité du travail effectué.

 

Affiche ouverture daudet 18 

Le Moulin de Daudet est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 en juillet et août mais également tous les jours de 11h à 18h en mai, juin, septembre, octobre et novembre.

 

20841839_1656014021137650_4890130842925812089_n Permanence de Jérôme Santilli, Député suppléant de Monica Michel, Députée de la XVIème circonscription des Bouches-du-Rhône. Renseignements : joelle.petit@clb-an.fr

 

trombi breve marie pierre callet Marie-Pierre Callet, conseillère départementale du canton (Salon 1) tient des permanences en mairie de Fontvieille tous les premiers mercredis du mois de 9h30 à 12h. Renseignements : Tél. 04 13 31 09 25 / Fax 04 13 31 16 74 ou par mail mariepierre.callet@cg13.fr

 

 

LE GRAND DEBAT NATIONAL A FONTVIEILLE

Samedi 23 février de 14H30 à 17H30, dans le cadre du grand débat national, la municipalité organise un grand débat à la salle polyvalente.

Toutes les Fontvieilloises et tous les Fontvieillois, désireux d'évoquer leurs préoccupations et leurs interrogations, sont invités à y participer.

le grand débat 1

 

Parc Alpilles

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 : grande consultation citoyenne sur l’eau

Dans notre région, l’État, à travers l’Agence de l’eau et le Comité de bassin Rhône-Méditerranée vient de lancer une grande consultation citoyenne « Votre avis sur l’avenir de l’eau ». Cette enquête s’adresse au grand public désireux de s’exprimer sur les enjeux de la gestion de l’eau notamment concernant la qualité de l’eau, les enjeux écologiques, la prévention des risques inondation, l’adaptation au changement climatique ou la sécheresse.

Les résultats seront pris en compte dans le SDAGE, Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, document de planification qui fixe pour chaque bassin hydraulique les grands objectifs de la politique de l'eau pour préserver ou restaurer le bon état des rivières, des plans d'eau, des eaux souterraines ou des eaux côtières. Il est révisé tous les 6 ans.

La gestion de l’eau dans les Alpilles

Notre territoire ne rencontre pas de problèmes majeurs liés à la qualité ou la quantité d’eau. Cependant, la multiplication des épisodes de sécheresse, les besoins de l’agriculture en irrigation, la pression démographique et touristique et plus largement, les évolutions liées au changement climatique ont amené les élus du Comité syndical à amorcer une réflexion sur la gestion globale de l’eau dans les Alpilles. Travaux qui s’inscrivent dans l’élaboration de la prochaine Charte du Parc naturel régional des Alpilles pour la période 2022-2036.

C’est ainsi que le Syndicat mixte de gestion du Parc des Alpilles a organisé un premier Comité syndical spécial EAU, le 25 septembre dernier à Saint-Etienne-du-Grès avec une quarantaine de participants (élus du territoire, acteurs de la gestion de l’eau (intercommunalités, Région, Département, gestionnaires de canaux, Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, etc.). Cette réunion a confirmé le Parc comme acteur central et fédérateur pour la mise en œuvre d’une politique de gestion de l’eau globalisée et structurée dans les Alpilles.

Une enquête pour donner son avis

Habitants, élus, étudiants, professionnels, en activité ou retraité, l’enjeu de l’eau nous concerne tous et l’enquête lancée par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse vous permet de partager votre point de vue sur le sujet. Toutes les contributions seront prises en compte.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice et donner votre avis sur l’eau, vous avez jusqu’au 2 mai 2019 pour le faire. Cette enquête est scindée en deux questionnaires distincts :

-        Sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques

-        Sur la prévention des risques inondations

Questionnaires en ligne : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2022/consultationSdagePgri2018/

 

Fontvieille Info 1  Bulletin municipal JANVIER Fontvieille_Page_01

Bulletin d'informations municipales, Fontvieille Info

Parution en juillet et décembre 2018

Ils sont distribués, dès parution, par les élus de la majorité municipale dans les boîtes aux lettres de Fontvieille. 

 Ils sont également en ligne sur la page dédiée de ce site Internet.

 

telealerte Télé-Alerte. Inscrivez-vous afin d'être référencé dans le cadre du système d'alerte mis en place par la commune de Fontvieille. Vos informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée. Enregistrez-vous, quelques minutes suffisent !

 

La navette gratuite du CCAS pour les personnes à mobilité réduite. La navette gratuite mise à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite par le CCAS fonctionne selon des horaires d’hiver ou d'été Le circuit (en aller-retour) est défini comme suit : Foyer logement. Place de la Mairie. Croix Rouge angle rue Michelet. Route de Tarascon arrêt de cars. Arrêt de cars Tour des abbés. Quartier Saint-Victor. Rond point de la chèvre. place du marché haut champ de foire. Renseignements : Secrétariat dCCAS Tél. 04 90 54 79 14. Inscriptions aux services techniques communaux Tél. 04 90 54 66 74.

 

 

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) autour du dépôt militaire de munitions sis à Fontvieille

Par arrêté du Ministre des Armées en date du 8 août 2018, l’arrêté du ministre des Armés en date du 18 avril 2012 prescrivant l’élaboration du PPRT militaire relatif au dépôt de munitions exploité par l’établissement principal des munitions Provence-Méditerranée sur la commune de Fontvieille, a été modifié.

Cet arrêté peut être consulté à la :

Mairie de Fontvieille Hôtel de Ville 8 rue Marcel Honorat 13990 Fontvieille.

Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles, Maison du Parc Naturel Régional des Alpilles 2 avenus des Ecoles 13520 Maussane les Alpilles.

Préfecture des Bouches-du-Rhône, Direction de la Citoyenneté, de la légalité et de l’environnement

Bureau des Installations et Travaux réglementés pour la Protection des Milieux – 4ème étage – bureau 419 – Place Félix Baret 13006 MARSEILLE.

Marseille le 07 septembre 2018.

 

logo fb page mairie Retrouvez l’info communale sur la page Facebook Mairie de Fontvieille.