6

Lettre à Fontvieille décembre 2017. Mise au point de Guy Frustié, Maire de Fontvieille, suite à la démission d'élu(e)s de la majorité municipale du groupe "Pour Fontvieille".

lettre Fontvieille decembre 2017

 

Presse. Dans une interview de l'édition d'Arles du quotidien régional La Provence du vendredi 1er décembre, Guy Frustié, Maire de Fontvieille, apporte des réponses face à la démission de plusieurs élus de la majorité municipale.

La provence du 1er decembre 1er 12 17

 

Démission de 14 élus du Conseil municipal la presse en parle. Suite à la démission de 14 élus annoncée à Guy Frustié, maire de Fontvieille, en réunion de majorité, la presse en parle. Voir l'article page Revue de presse.

Caf des Bouches-du-Rhône. Depuis le 4 septembre la plate-forme téléphonique de la Caf des Bouches-du-Rhône répond aux allocataires en continu de 9 heures à 16h30. Ces nouveaux horaires permettent d’être plus facilement accessibles au public. Les autres canaux de contact restent ouverts 24h/24 et 7J/7 : Le site Caf.fr, dans sa toute nouvelle version permet de réaliser des démarches sans se déplacer et d’obtenir rapidement des informations. L’appli mobile offre un accès nomade aux services de la Caf depuis un Smartphone ou une tablette.

Le serveur vocal 0 810 25 13 10 (0,06€/min + prix d'un appel) informe les allocataires (munis de leur numéro d’allocataire et de leur code confidentiel) sur leurs paiements, leurs droits et permet de demander une attestation.

Un tchat est également organisé sur Facebook tous les vendredis de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16 heures. Les conseillers de la Caf des Bouches-du-Rhône répondent de manière instantanée aux questions des allocataires. Plus de 90% des dossiers sont solutionnés en direct.

ptel_affiche_A3

Télévision. Une équipe de France 3 Provence-Alpes a tourné un reportage le long du parcours pédestre "Sur les traces d'Alphonse Daudet", emblématique visite guidée de l'office de tourisme de Fontvieille. (Voir le reportage de 17"45 à 19"50). Voir le lien du Journal de France 3.

france 3

Bureau de poste. À la suite de la tenue de la Réunion publique d'information sur les prévisions organisationnelles du Bureau de poste qui s'est déroulée le vendredi 16 juin à la salle polyvalente, la Municipalité informe qu'un cahier de doléances est ouvert en mairie annexe. Le Conseil Municipal de Fontvieille invite les Fontvieilloises et les Fontvieillois à faire part de leurs doléances et observations dans le registre ouvert à cet effet en Mairie annexe.

poste2

Suite aux interventions de Guy Frustié, Maire de Fontvieille, auprès de la Direction de la Poste, le Bureau de Fontvieille ne connaîtra pas de réajustement de ses horaires et modes de fonctionnement jusqu’au mois de mars 2018. De plus, un conseiller financier viendra prochainement renforcer les effectifs du bureau local. Deux bonnes nouvelles pour tous et les très nombreux usagers de ce service public indispensable à la vie de notre village. Nous restons vigilants et nous vous tiendrons informés courant mars 2018 des nouvelles propositions que la Direction de la Poste soumettra à la Municipalité.

La zone de stationnement des aqueducs placée sous vidéo-surveillance. Combien de vitres brisées ? De vacances entachées par des vols à la roulotte sur le site des aqueducs ? On ne compte plus depuis des décennies les plaintes déposées à la gendarmerie des Baux-de-Provence ou les mains courantes ouvertes auprès de la police municipale. Mais ça c’était avant. Dans son plan de vidéo-protection, la Municipalité a donc fait installer une caméra de vidéo- surveillance sur le site des aqueducs. Cet équipement devrait dissuader les personnes mal intentionnées.

videoaqueduc

 

Presse. Farandole, le journal de vos loisirs pour des sorties de découvertes culturelles sur les communes de : Alleins, Aramon, Arles, Barbentane, Beaucaire, Boulbon, Cabannes, Charleval, Châteaurenard, Eygalières, Eyguières, Eyragues, Fontvieille, Fourques, Graveson, La Roque d'Anthéron, Lamanon, Les Baux de Provence, ... Voir la page du Journal Farandole.

logofarandole

 

Tourisme. Paysages admirables, grand patrimoine, festivals, villages de charme. La Provence est multiple, celle des Bouches-du-Rhône est unique. Avec My Provence, vous voilà au bon endroit. Idées de sorties, agenda, activités touristiques, loisirs, bonnes adresses.... Voir la page de My Provence.

myprovence

Fontvieille Adresses utiles
version 2018
ou voir la page
Commerces - artisans

Fontvieille adresses utiles 2018

Conseil municipal. Jeannine Paur, 3ème adjointe au Maire de Fontvieille, a déclaré à la presse sa candidature pour les élections municipales de février 2018.

24883043_1951368991779230_1602680383_o

 Élections municipales

La presse en parle 

election fontvieille

Conseil municipal. Gérard Garnier, conseiller municipal, leader du groupe d'opposition Agir autrement, a déclaré à la presse sa candidature pour les élections municipales de février 2018.

9-hd

 

La CCVBA lance sur les routes “Simone” son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques . Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles va déployer jusqu’au printemps prochain, un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne a été posée ce jeudi 7 décembre à  Fontvieille. Elle est située sur le haut du champ de foire, à proximité de l’office municipal de tourisme. Avant la fin du mois de décembre seront équipées les communes de Mouriès, Mas-Blanc des Alpilles, et Saint-Rémy de Provence (avec une première borne sur la place Jean Jaurès). Ces bornes devront être raccordées au réseau électrique avant d’être utilisables par les particuliers. Suivront jusqu’au printemps 2018, les installations sur : Aureille, Les Baux-de-Provence, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Saint-Étienne du Grès et  Saint-Rémy-de-Provence (2 nouvelles bornes prévues). La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA ) bénéficie pour cette opération d’un soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

borne-elec-fontvieille-300x225

23916543_512796199076528_5926330980880221517_o

La suite de la procédure du Plan local d’urbanisme

À la suite de la mise à l’enquête publique qui s'est déroulée du 29 mai 2017 au 30 juin 2017, le Commissaire enquêteur vient de rendre ses observations et avis. Ces documents sont consultables sur la page dédiée au Plan local d'urbanisme de Fontvieille.

pluvisuel

 

À noter

Nouveaux horaires
d'accueil en
Mairie annexe

Les horaires d'accueil du public de la Mairie annexe de Fontvieille changent et sont désormais fixés sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.

En effet, les horaires d'été ayant donnés satisfaction, la tranche 8h30-13h30 permet d’accueillir les administrés travaillant à l’extérieur.

Ce resserrement d’horaires accompagne également les mutations dans la délivrance des titres officiels organisés par l’État, considérant que les passeports et les cartes nationales d'identités ne sont plus délivrés en Mairie de Fontvieille.

Pour rappel, les cartes nationales d'identités et passeports sont délivrées notamment par les Mairies : d’Arles - Tarascon - Saint-Rémy de Provence Saint-Martin de Crau - Châteaurenard... (voir la liste complète pour le département des Bouches-du-Rhône sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr

numeric

De plus les formalités relatives aux cartes grises et permis de conduire se feront à compter de novembre 2017 uniquement en Préfecture et sur le site de l'Agence nationale des titres de sécurité (l'ANTS).

D'autre part, l'ensemble des autres services administratifs de la Mairie de Fontvieille (urbanisme, état-civil, scolaire, comptabilité, réservations de salles, etc...) restent joignables aux horaires habituels 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. Les ouvertures du Centre communal d’action sociale sont effectives les lundi, mardi et jeudi de 9 heures à 12 heures. 

Conseillère départementale. Marie-Pierre Callet, conseillère départementale du canton (Salon 1) tient des permanences en mairie de Fontvieille tous les premiers mercredis du mois de 9h30 à 12h. Renseignements : Tél. 04 13 31 09 25 / Fax 04 13 31 16 74 ou par mail mariepierre.callet@cg13.fr

trombi breve marie pierre callet

Expropriation du Moulin de Daudet. En séance du jeudi 30 mars 2017, la délibération présentée par le Maire a fait l’unanimité au sein du Conseil municipal. Voir le Journal de Fontvieille de juin 2017. Voir le Journal de Fontvieille N°48.

Télé-AlerteDès maintenant, inscrivez-vous afin d'être référencé dans le cadre du système d'alerte mis en place par la Mairie de Fontvieille. Vos informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée. Enregistrez-vous, quelques minutes suffisent !

telealerte

 

Vigipirate. Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. ACTUELLEMENT L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ AU NIVEAU : Sécurité renforcée Risque d'attentat.

vigipirate_attentat_France

 logo elec

Élections municipales. Par arrêté préfectoral du mercredi 21 février, les dates des élections municipales de Fontvieille sont fixées au dimanche 18 mars (1er tour) et dimanche 25 mars (second tour). Les bureaux de votes seront ouverts de 8 heures à 18 heures sans interruption : salle Antonin Moissiard, école maternelle Raymonde Avon, école élémentaire Yvan Audouard et Hôtel de ville. Pour voter les électeurs devront présenter une pièce d'identité.

 

enedis 

Coupures de courant pour travaux. Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS réalisera des travaux sur le réseau électrique qui occasionneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Le personnel et les prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité, la continuité du service public de distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, il est rappelé que si vous les usagers devaient utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir son disjoncteur général ENEDIS en le positionnant sur 0. Les coupures interviendront le samedi 10 mars de 8 heures à 12h heures dans les quartiers : camping, rue Michelet et chemin du Mas de Boyer.

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES / Par arrêté préfectoral du mercredi 21 février, les dates des élections municipales sont fixées au dimanche 18 mars (1er tour) et dimanche 25 mars (second tour). Les bureaux de votes seront ouverts de 8 heures à 18 heures sans interruption : salle Moissiard, école maternelle, école élémentaire et Hôtel de ville. Pour voter les électeurs devront présenter une pièce d'identité.

 

Voir la page de
l'Éden Cinéma

Programme du 14 au 27 février 2018

cine

L'Éden cinéma sur Facebook

 

Sortir à Fontvieille  boutonmairie

 

IMG_0118

vide commode

Lettre Info de l'office de tourisme. Recevez tous les jeudis sur votre boîte de messagerie, la news letter hebdomadaire de l'office de tourisme de Fontvieille.

vue

 

Éducation. Les élèves de l’école Yvan Audouard ont vécu l’an dernier une belle aventure musicale. Leur spectacle sur l’opérette marseillaise proposé le 19 mai dernier dans les arènes (photo), a connu un franc succès. Élèves et enseignants, accompagnés des professeurs du Conservatoire de musique du Pays d’Arles, avaient conquis ce jour-là le nombreux public présent pour l’occasion. Au vu du succès rencontré par cette initiative : “la Municipalité a décidé de reconduire le partenariat avec le Conservatoire car elle attache une grande importance à l’éducation musicale des élèves de la commune qui s’inscrit dans le cadre du parcours culturel de l’enfant à l’école. Pour cette enseignement la Municipalité a débloqué un budget de 6.000 €.” indique Guy Frustié, maire de Fontvieille. Anne Giordano, musicienne intervenant en milieu scolaire du Conservatoire, travaillera à nouveau avec l’équipe pédagogique de l’école Yvan Audouard, placée sous la direction de Bruno Rouchon. Anne Giordano interviendra 72 heures durant l’année scolaire pour préparer les élèves au projet mis en œuvre. Le chant choral sera à nouveau à l’honneur, sur le thème des “Musiques des Amériques”.

logo conservatoire

Député. Permanence de Jérôme Santilli, Député suppléant de Monica Michel, Députée de la XVIème circonscription des Bouches-du-Rhône. Renseignements : joelle.petit@clb-an.fr

20841839_1656014021137650_4890130842925812089_n

L'Asa du canal d'irrigation de la Vallée-des-Baux communique : "Nous attirons l’attention de tous les propriétaires d’oliveraies sur les communes qui font parties du périmètre de l’ASA du canal d’irrigation de la vallée des Baux. Depuis de nombreuses années de façon récurrentes il est constaté par le personnel de l’ASA qui effectue l’entretien du réseau que celui-ci était encombré de rames d’oliviers. Ces rames sont celles des oliviers taillés sur les communes du périmètre de l’ASA et jouxtant les rigoles d’arrosage. Il est demandé aux propriétaires concernés d’être extrêmement vigilants et de remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Nous vous informons que si les rames d’oliviers n’ont pas été retirées, les gardes canaux du canal d’irrigation prendront les dispositions nécessaires pour faire appliquer les articles 27 et 33 du règlement sur le service des arrosages et la police du canal et des Rigoles." - ASA du canal d'irrigation de la Vallée-des-Baux rue des micocouliers ZA la Capelette III - 13520 Maussane-les-Alpilles. Tél. 04 90 54 30 16 E-mail : canalvb13@orange.fr canal-valleedesbaux.fr

Internet : la CCVBA a installé une borne Wifi en accès libre devant l'office de tourisme de FontvieillePour favoriser l’accès au numérique dans les centres villes des communes du territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, la CCVBA déployé des spots de Wifi gratuits dans le cadre de ses compétences de développement économique et d'aménagement de l’espace local. À Fontvieille cet accès gratuit à Internet est possible avec la borne Wifi installée devant l'office municipal de tourisme.

 

26166852_1564429790320749_9221193941460713520_n

 

Consultez la page

Logement
Foyer Alphonse Daudet
pour personnes
âgées valides

Pavillon médicalisé
Henri Bellon
pour personnes
âgées dépendantes

JDF

 

Sang. Les collectes 2018 de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Fontvieille, se tiendront toujours dans les locaux de l’Institut médico éducatif Les Abeilles les vendredis 13 avril et 7 septembre de 14h à 19h. Mobilisons-nous.

logo sang

 

Printemps. La sortie de printemps des retraités Fontvieillois organisée par le Centre communal de Fontvieille (CCAS) est prévue pour le jeudi 24 mai. Inscriptions en Mairie annexe.

 

amande

Les enfants de Fontvieille sont de vrais arboriculteurs. La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles a organisé une plantation d'un vergers d’amandiers à Fontvieille ce vendredi 16 février de 14h à 16h. Cette journée était inscrite dans le projet pédagogique pluriannuel Amande développé avec les écoles maternelles et primaires de la Communauté de communes en partenariat avec la Chambre d’agriculture, le Lycée agricole et le PNR des Alpilles. Cet événement s'est réalisé avec le concours des équipes d’encadrement scolaire des enseignants et partenaires privés : producteurs et entreprises locales qui transformeront demain ce fruit emblématique des Alpilles.

À cette occasion la Communauté de communes a présenté en avant-première la Malle pédagogique de l’amandier conçue avec le PNR des Alpilles. Outil pédagogique ui servira de support aux prochaines interventions dans les écoles des Alpilles.

Pour Fontvieille cette plantation réalisée par des élèves des écoles maternelle et élémentaires annonce le lancement du projet de transformation de l'ancienne Bergerie du château de Montauban en un futur incubateur greentech destinés à l'implantation d'entreprises innovantes dans les secteurs Greentech, environnement, nutrition... À suivre.

IMG_2176 

Le Journal de Fontvieille

Numéro 49 décembre 2017 

une jdf 49  

Jeunesse : Ci-dessous, le programme des vacances de février au centre communal du Mas de la Fabrique. Le centre de loisirs sera ouvert du lundi 26 février au vendredi 9 mars Inscriptions du lundi 5 février au mercredi 21 février (sauf les 9, 12 et 13 février) Horaires et lieu d’inscription lundi, mardi, jeudi, vendredi 11h à 18h au centre de loisirs uniquement. Le mercredi de 8h à 18h. Il n’y aura pas d’inscription en Mairie, ni par téléphone.

programme centre loisir

Tri sélectif. Dans le cadre d'une opération de sensibilisation au tri sélectif, un agent de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles effectue une tournée en portes à portes sur la commune de Fontvieille du 8 au 31 janvier. Renseignements : 04 84 510 620.

 

tri

 

Flyer collecte des sapins fontvieille.pub

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles met en place dans les communes de son territoire des points de dépôts dédiés à la collecte des sapins. les sapins seront dirigés vers la filière de valorisation des déchets verts pour être transformé en compost, qui pourra être utilisé pour l’agriculture ou les espaces verts. De quoi offrir une seconde vie à ces sapins, tout en faisant un geste pour l’environnement. QUAND LE DÉPOSER ? Du 3 janvier 2018 au 31 janvier 2018. OÙ LE DÉPOSER ?  Parking de l’école, chemin du stade municipal ou PAV du cimetière route Saint-Jean.

Communiqué de presse du Bureau communautaire de la Communauté de communes Vallée des Baux–Alpilles

"Le bureau de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, réuni ce jour, souhaite affirmer que la position défendue par notre Président, Hervé Cherubini, recueille l’unanimité sur notre territoire. Nous, élus des Alpilles, demandons que la partie non-métropolitaine des Bouches-du-Rhône puisse choisir son destin et ainsi exprimer l’intérêt général de ce territoire. Nous souhaitons rappeler tout notre attachement à notre Département ; mais, en cas de disparition de celui-ci, nous ne souhaitons pas intégrer la Métropole Aix-Marseille Provence. Ainsi, nous proposons que, dans le même temps où s’opèrerait la transformation de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, le Pays d’Arles s’organise en une Communauté d’agglomération unique à statut particulier, reprenant elle aussi les compétences départementales. Pour ce faire, il est nécessaire d’engager un rapprochement des trois communautés en vue de la création d’une intercommunalité unique sur le territoire. C’est pourquoi, nous sollicitons le Pole d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles pour qu’il engage rapidement cette démarche. Nous souhaitons également affirmer notre volonté de travailler en coopération et en parfaite harmonie avec le Conseil départemental en vue d’anticiper son éventuelle disparition. Nous partageons le constat de Martine Vassal, Présidente du Département, sur la nécessité d’éviter les approches jacobines, où l’Etat pense la réforme à la place des collectivités. C’est pourquoi, nous devons, ensemble, proposer un scénario au gouvernement élaboré dans la concertation et respectueux de chaque territoire composant le Département : la Métropole et le Pays d’Arles."

Hervé CHÉRUBINI – Maire de Saint-Rémy de Provence ; Jack SAUTEL – Maire de Maussane les Alpilles ; Guy FRUSTIÉ – Maire de Fontvieille ; Alice ROGGIÉRO – Maire de Mouriès ; Jean MANGION – Maire de Saint-Étienne du Grès ; René FONTES – Maire d’Eygalières ; Pascale LICARI – Maire du Paradou ; Régis GATTI – Maire d’Aureille ; Laurent GESLIN – Maire de Mas-Blanc des Alpilles ; Michel FENARD – Maire des Baux de Provence ; Yves FAVERJON – 1er adjoint de Saint-Rémy de Provence.

Contact : Karine BRIAND
Directrice générale des services
karine.briand@ccvba.fr
06 27 86 86 46
http://vallee-des-baux-alpilles.fr

ccvba logo

 

Le Centre d'expertise et de ressource
des titres de Nantes (CERT)
seul compétant pour traiter
les permis de conduire internationaux

Depuis le 11 septembre 2017, le Centre d'expertise et de ressource des titres (CERT) de Nantes est compétent pour obtenir un permis international ou pour procéder à l’échange d'un permis de conduire étranger. À ce titre, les services de la sous-préfecture d'Arles ainsi que la préfecture des Bouches-du-Rhône et la sous-préfecture d'Aix-en-Provence ne délivreront plus de permis de conduire internationaux. Depuis cette les permis de conduire internationaux sont exclusivement délivrés par le CERT de Nantes. Pour connaître les modalités d’obtention d’un permis de conduire international, les usagers doivent se connecter sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhône www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d’envoi de la demande auprès du CERT de Nantes.

Concernant les échanges de permis étrangers : depuis le 11 septembre, le bureau de la circulation routière ne procède plus à l'instruction de ces dossiers. Les usagers doivent également se connecter sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhone www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les nouvelles modalités d'instructions de ces demandes.

 

permis-120511-2a

 

Lire le document "Envie de balade"

 À Fontvieiile. la Commune a mis en place une zone spécifique (ZAPEF) qui permet à nos visiteurs de découvrir nos moulins, en toute sécurité, en dérogeant règlementairement aux conditions d’accès, et ce, en période de Danger noir. Nous vous proposons une balade en pleine nature à la découverte de notre patrimoine meunier. Toutefois, en cas de danger de feux de forêts de niveau Exceptionnel, la ZAPEF sera fermée. Lire le document de la ZAPEF de Fontvieille

zapef