logo2  Fontvieille Actus

 

Prochain Conseil municipal Lundi 10 décembre à 18H en salle d'honneur

 

IMG_4577

Le résultat de la consultation citoyenne de ce dimanche 2 décembre :
A la question :"Etes-vous favorable à la création d'un nouvel établissement public (le "Pays d'Arles") issu de la fusion de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, de la Communauté Vallée des Baux-Alpilles et de la Communauté d'Agglomération Terre de Provence ?"
OUI à 81,94%
NON à 18,06%
Inscrits : 3271
Votants : 1161
Taux de participation : 35,49%
Blanc : 4
Nul : 11
Exprimés : 1146 soit 98,7%

Affiche consultation 1

Métropole ou Pays d'Arles ? L'avenir de Fontvieille est en jeu

Consultation publique ce dimanche 2 décembre dans vos 4 bureaux de vote habituels : 

Etes-vous favorable à la création d'un nouvel établissement public (le "Pays d'Arles") issu de la fusion de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, de la Communauté Vallée des Baux-Alpilles et de la Communauté d'Agglomération Terre de Provence ?

OUI ou NON 

N'oubliez pas de vous munir de votre pièce d'identité et de votre carte d'électeur.

Procuration possible auprès de la gendarmerie de Baux. 

 

Lettre du maireLettre du maire2

 

Lettre d'info n°2 de novembre 2018

 Lettre novembre 2018_Page_1 Lettre novembre 2018_Page_2

 

Lettre d'info n°1 d'octobre 2018

recto-lettre-info verso-lettre-info

 

 

Parc Alpilles

Les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et de Camargue, en partenariat avec le Groupement Régional des CIVAM en PACA, organise le séminaire :

Comment développer des filières d'approvisionnement en matières organiques locales sur les fermes ? (fumiers, déchets verts, bio-déchets, bois broyé...)

le jeudi 13 décembre 2018 de 9h à 16h

à la coopérative agricole de Fontvieille (route de Tarascon)

Agriculteurs, élus, salariés des collectivités locales, entrepreneurs et acteurs du territoire, venez échanger, vous informer et trouver des solutions (programme de la journée en pièce jointe).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE LUNDI 10 DECEMBRE

contact@civampaca.org, 04 90 78 35 39

 

Programme Seìminaire

 

 

01  DSC_0275 (1) DSC_0293

Inauguration de la salle pour les associations des jeunes de Fontvieille, le 20 octobre dernier

Gérard Garnier, Marie-France Arnaud, adjointe à la Jeunesse, les membres du Conseil municipal et une cinquantaine de personnes étaient réunies autour de l’association l’Ateneo dont les membres fondateurs, Nina, Clément, Alexis et Hugo, sont âgés de 13 à 14 ans. C’est grâce à la bonne volonté de la paroisse qui a accepté de mettre cette salle à disposition et grâce à l’engagement des parents à les accompagner que ces adolescents vont pouvoir mettre en place les idées qui ont germées dans leur tête depuis quelques mois : créer des ateliers autour du théâtre et du cinéma les mercredis et samedis après-midi.

La journée « portes ouvertes » du 20 octobre leur a permis de présenter ces ateliers et d’enregistrer leurs premières adhésions. Mais c’est un tout autre lien qui s’est également mis en place. Les membres de l’Ateneo ont rencontré leurs homologues d’autres associations du village telle que la Respelido ou le comité de jumelage italien.  C’est à travers ce genre de rencontre que le monde associatif prend tout son sens : partager, dialoguer et établir un lien intergénérationnel conformément au souhait de Gérard Garnier et de Marie-France Arnaud. Les membres de l’association l’Ateneo ont développé des ateliers en lien avec leurs affinités mais sont ouverts aux nouvelles propositions et à tous les adhérents qui souhaitent apporter de nouvelles idées !

 

IMG_4231 IMG_4236 IMG_4172

Grand chantier à la meunerie de Barbegal 

Si vous êtes passés en promenade du côté de l’aqueduc et de la meunerie de Barbegal, vous avez dû y observer une activité inhabituelle ces deux dernières semaines. Il s’agit d’un chantier de débroussaillement.

C’est sous l’impulsion de Claude Deleuze-Dordron, bénévole, et sous la surveillance d’Olivier Blanc, architecte des bâtiments de France (puisque le site est classé au titre des monuments historique) et de Philippe Leveau, professeur d’archéologie émérite à l’Université de Provence, que le chantier s’est déroulé.  Une impulsion comprise et encouragée par Anne Gazeau-Secret, adjointe au Patrimoine et par M. le maire, Gérard Garnier, qui a autorisé le chantier.

Grâce à eux, le Parc naturel régional des Alpilles s'est donc associé à l'Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention - ADDAP 13 et à la municipalité pour organiser ce désherbage de grande ampleur qui a nécessité la force physique de nombreux bénévoles et de deux équipes de jeunes encadrés par un éducateur dans le cadre d’un chantier éducatif. M. le maire et son adjointe au patrimoine se sont rendus sur place pour saluer les bénévoles et constater la qualité du travail effectué.

 

Enquête du 1er octobre au 15 décembre à Fontvieille. Une enquête qui vise à mieux connaître les conditions de vie des personnes qui étaient ou qui sont toujours allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), du minimum vieillesse et de la prime d'activité. Certains habitants de Fontvieille seront interrogés par un enquêteur (ou une enquêtrice) de la société IPSOS, muni(e) d'une carte officielle. Elles sont prévenues individuellement par lettre. Enquête réalisée par le service statistique du Ministère des solidarités et de la santé, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec Pôle emploi, la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et le service de l' ASPA de la caisse des dépôts. 

ministère

 

 

ecole  Motion sur les transports scolaires. Sur proposition de Gérard Garnier, Maire de Fontvieille, en séance du 15 juin le Conseil Municipal s’est élevé contre la hausse brutale du tarif des transports scolaires décidée par le Conseil Régional faisant passer le coût pour les familles de 10 € par enfant à 110 €. : "Cette hausse va impacter lourdement le budget que les familles consacrent à l’éducation de leurs enfants. Si nous entendons la nécessaire équité sur l’ensemble du territoire régional, les élus de la commune pensent qu’il eût été nécessaire et possible d’engager un lissage de ces tarifs sur plusieurs années.» indique Gérard Garnier. Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Conseil Municipal de Fontvieille a approuvé la motion et a chargé M. le Maire d’assurer sa diffusion. 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Patrimoine. Le moulin de Daudet a réouvert. Dans son édition du 3 mai, le quotidien régional La Provence parle de la réouverture du Moulin d'Alphonse Daudet. : "il va redevenir le pivot de notre politique touristique" indique Gérard Garnier, Maire de Fontvieille. Voir la page Revue de presse.

 

 

 

 

Affiche ouverture daudet 18 Moulin d'Alphonse Daudet. Le Moulin de Daudet est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 en juillet et août mais également tous les jours de 11h à 18h en mai, juin, septembre, octobre et novembre.

 

 

 

Capture d’écran 2018-07-04 à 10.06.18 Vie associative. L’Ateneo est une association culturelle, ayant pour but une éducation populaire, transversale où chacun est acteur dans la transmission de savoirs, créatrice de liens entre les générations, basée sur des valeurs de partage, de tolérance et d’entraide. Pour plus d’infos appelez le : 06 49 53 27 92. 

 

 

20841839_1656014021137650_4890130842925812089_n Député. Permanence de Jérôme Santilli, Député suppléant de Monica Michel, Députée de la XVIème circonscription des Bouches-du-Rhône. Renseignements : joelle.petit@clb-an.fr

 

trombi breve marie pierre callet Conseillère départementale. Marie-Pierre Callet, conseillère départementale du canton (Salon 1) tient des permanences en mairie de Fontvieille tous les premiers mercredis du mois de 9h30 à 12h. Renseignements : Tél. 04 13 31 09 25 / Fax 04 13 31 16 74 ou par mail mariepierre.callet@cg13.fr

 

 

une fontvieille en fetes   Téléchargez le document

logo fb page mairie Retrouvez l’info communale sur la page Facebook Mairie de Fontvieille.

 

 

  Téléthon affiche 3 bis

TELETHON DU SAMEDI 8 DECEMBRE

De nombreux stands vous attendent à la salle polyvalente :

  • FONTVIEILLE ASSOCIATIONS : vente de roses
  • La RESPELIDO : vente d’objets artisanaux
  • LA RESIDENCE AUTONOMIE ALPHONSE DAUDET et de L’ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES : vente de fougasses et de roses des sables
  • SECOURS CATHOLIQUE : vente de confitures, lavande et biscuits.
  • Origamis et vente de cakes
  • LES BEAUX JOURS FONTVIEILLOIS : pêche aux jouets
  • L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES : atelier de chantournage et d’activités manuelles pour enfants
  • Vente de viennoiseries, fromages, pâtisseries, boissons chaudes et froides

AGENDA DE LA JOURNEE :

TERRAIN DE TENNIS :

10h-17h LE TENNIS CLUB FONTVIELLOIS : tournois de tennis simples et doubles

SALLE POLYVALENTE :

  • 8h30 : Petit déjeuner : café, thé, chocolat, viennoiseries
  • 9h45/10h: LES DAMES DU BEL AGE de la RESPELIDO sur une chorégraphie de Dominique
  • 10h/11h: ANIMATION CARDIO FITNESS par l’association Fontvieille Loisirs Santé
  • 11h/11h45: DEMONSTRATION DE ROCK’N ROLL et INITIATION AUX DANSES EN LIGNE (Madison, Kuduro…) 

« Avec ID DANSE, venez-vous faire une autre idée de la danse »

 

  • 12h: Apéritif : servi par Francine et Alain MENIER sur une musique d’ambiance
  • Repas : gardianne de taureau + riz préparés par Monsieur CROUZET

A partir de 15h :

  • LOTO avec Louis Amans et Henri Joye
  • A l’entracte : JEU DE QUESTIONS OUI/NON pour découvrir et gagner le lot mystère
  • DEUX LOTERIES avec de nombreux lots à gagner dont le VINYLE de JOHNNY HALLYDAY avec sa photo gravée

 

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION du 17 janvier au 16 février 2019 dans votre commune !

Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu'il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.  

 http://www.le-recensement-et-moi.fr

 

PublicommuniquePCMAG2019_web

 

Parc Alpilles

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 : grande consultation citoyenne sur l’eau

 

Dans notre région, l’État, à travers l’Agence de l’eau et le Comité de bassin Rhône-Méditerranée vient de lancer une grande consultation citoyenne « Votre avis sur l’avenir de l’eau ». Cette enquête s’adresse au grand public désireux de s’exprimer sur les enjeux de la gestion de l’eau notamment concernant la qualité de l’eau, les enjeux écologiques, la prévention des risques inondation, l’adaptation au changement climatique ou la sécheresse.

Les résultats seront pris en compte dans le SDAGE, Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, document de planification qui fixe pour chaque bassin hydraulique les grands objectifs de la politique de l'eau pour préserver ou restaurer le bon état des rivières, des plans d'eau, des eaux souterraines ou des eaux côtières. Il est révisé tous les 6 ans.

La gestion de l’eau dans les Alpilles

Notre territoire ne rencontre pas de problèmes majeurs liés à la qualité ou la quantité d’eau. Cependant, la multiplication des épisodes de sécheresse, les besoins de l’agriculture en irrigation, la pression démographique et touristique et plus largement, les évolutions liées au changement climatique ont amené les élus du Comité syndical à amorcer une réflexion sur la gestion globale de l’eau dans les Alpilles. Travaux qui s’inscrivent dans l’élaboration de la prochaine Charte du Parc naturel régional des Alpilles pour la période 2022-2036.

C’est ainsi que le Syndicat mixte de gestion du Parc des Alpilles a organisé un premier Comité syndical spécial EAU, le 25 septembre dernier à Saint-Etienne-du-Grès avec une quarantaine de participants (élus du territoire, acteurs de la gestion de l’eau (intercommunalités, Région, Département, gestionnaires de canaux, Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, etc.). Cette réunion a confirmé le Parc comme acteur central et fédérateur pour la mise en œuvre d’une politique de gestion de l’eau globalisée et structurée dans les Alpilles.

Une enquête pour donner son avis

Habitants, élus, étudiants, professionnels, en activité ou retraité, l’enjeu de l’eau nous concerne tous et l’enquête lancée par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse vous permet de partager votre point de vue sur le sujet. Toutes les contributions seront prises en compte.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice et donner votre avis sur l’eau, vous avez jusqu’au 2 mai 2019 pour le faire. Cette enquête est scindée en deux questionnaires distincts :

-        Sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques

-        Sur la prévention des risques inondations

Questionnaires en ligne : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2022/consultationSdagePgri2018/

 

IMG_3481 Réunion du programme LEADER ce mardi 11 septembre à Fontvieille. La municipalité, toujours heureuse de contribuer aux initiatives positives, avait mis une salle à disposition du programme Européen d’accompagnement et de financement de projets contribuant au développement rural sur le territoire du Pays d’Arles. M. Fabrice Trinh, délégué à l’Economie et aux Finances, a pris la parole en début de réunion pour accueillir les membres du Comité de Programmation (une instance de gouvernance locale du Pays d’Arles composée d’un collège privé et d’un collège public) et rappeler l’importance de ces initiatives et de ce soutien financier.

C’est donc dans la salle polyvalente de Fontvieille que ces six projets ont été votés hier sur les onze présentés au départ, sous la présidence de Mohamed RAFAÏ, Président du GAL (Groupe d'action locale) Pays d'Arles.

Des projets autour du développement d’une agriculture de qualité, de la diversification de l’offre touristique, du renforcement des services et des entreprises de proximité et du soutien de la production locale d’énergie et de matériaux et de rénovation énergétique.

Le programme permettra de financer jusqu’en 2020 des projets d’acteurs publics ou privés qui répondent à ces quatre grands objectifs.

Parmi les heureux élus d’hier, le Parc Naturel Régional des Alpilles qui organisera, dans les mois à venir, des buffets fermiers de produits de saison avec les agriculteurs du territoire désireux d’y participer, l’association Re-sources et l’extension de la collecte du textile en Pays d’Arles accompagnée de la création d’une friperie  ou encore  un atelier « Déclic’service public », à l’initiative du Pôle formation du Pays d’Arles, pour accompagner les débutants dans la maitrise de l’outil numérique dans les démarches administratives.

Pour rappel, à Fontvieille, le programme LEADER avait cofinancé l’étude sur l’aqueduc de Barbegal.

Géré par le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays d’Arles, en partenariat avec Alpilles Crau Camargue Montagnette, Vallée des Baux Alpilles, Terre de Provence, le Parc naturel régional des Alpilles et le Parc naturel régional de Camargue, le dispositif est financé par le FEADER (Fond européen agricole pour le développement rural).

Un nouvel appel à projets est en cours, ouvert depuis le 10 juillet dernier, il se clôturera par un vote, le 7 décembre prochain. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à devenir candidat :

Pour être accompagné : Romain FRANCOU, Animateur du dispositif LEADER Pays d’Arles 06.29.82.43.86 / 04.90.49.36.56

 

breve gemapi

Une nouvelle taxe dans vos impôts locaux, la taxe GEMAPI

La taxe GEMAPI, décidée en 2014 sous François Hollande, est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018 mais c’est seulement sur vos impôts locaux de cet automne qu’elle apparaît. Le produit de cette taxe est arrêté avant le 1er octobre de chaque année. D’un montant de 3 € à Fontvieille, il ne peut pas dépasser 40 € par personne et par an pour les communes.

Au même titre que la taxe d’ordures ménagères, la taxe GEMAPI (taxe de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations), est perçue par la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles.

Au sein de nos communes, toutes les personnes physiques et morales assujetties aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non-bâties, à la taxe d'habitation et à la cotisation foncière des entreprises sont redevables de cette nouvelle taxe.

L’objectif de la taxe GEMAPI est de permettre aux agglomérations de prendre en charge les aménagements liés aux crues (digue ou entretien des berges par exemple). Auparavant, c’était l’État qui en avait la charge mais cette compétence a désormais été déléguée aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI, dont les communautés de communes et d’agglomération ou les métropoles).

 

 

 

amicale-personnel-300x206 INTERCOMMUNALITÉ : Gérard Garnier, Maire de Fontvieille, 2ème Vice-président de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles, informe les Fontvieillois que l'enjeu du devenir institutionnel du Pays d'Arles est d'une telle importance que le processus de décision doit être démocratique et respectueux des citoyens. Ainsi, il rejoint la position de Madame la députée Monica Michel et se déclare prêt à participer à l'organisation d'une consultation citoyenne d'initiative locale précédée d'une large information sur les enjeux à l'échelle des 29 communes du Pays d'Arles. Nous vous tiendrons au courant de la suite réservée à cette initiative.

 

Fontvieille Info 1  Informations. Le nouveau bulletin d’informations communales "Fontvieille Infos" vient de paraître. Il est en ligne sur la page dédiée de ce site Internet et sa distribution en boîtes aux lettres va débuter ce jeudi 5 juillet avec un portage assuré par les élus de la majorité municipale.

 

telealerte Télé-Alerte. Inscrivez-vous afin d'être référencé dans le cadre du système d'alerte mis en place par la commune de Fontvieille. Vos informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée. Enregistrez-vous, quelques minutes suffisent !

 

La navette gratuite du CCAS pour les personnes à mobilité réduite. La navette gratuite mise à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite par le CCAS fonctionne selon des horaires d’hiver ou d'été Le circuit (en aller-retour) est défini comme suit : Foyer logement. Place de la Mairie. Croix Rouge angle rue Michelet. Route de Tarascon arrêt de cars. Arrêt de cars Tour des abbés. Quartier Saint-Victor. Rond point de la chèvre. place du marché haut champ de foire. Renseignements : Secrétariat dCCAS Tél. 04 90 54 79 14. Inscriptions aux services techniques communaux Tél. 04 90 54 66 74.

 

 

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) autour du dépôt militaire de munitions sis à Fontvieille

Par arrêté du Ministre des Armées en date du 8 août 2018, l’arrêté du ministre des Armés en date du 18 avril 2012 prescrivant l’élaboration du PPRT militaire relatif au dépôt de munitions exploité par l’établissement principal des munitions Provence-Méditerranée sur la commune de Fontvieille, a été modifié.

Cet arrêté peut être consulté à la :

Mairie de Fontvieille Hôtel de Ville 8 rue Marcel Honorat 13990 Fontvieille.

Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles, Maison du Parc Naturel Régional des Alpilles 2 avenus des Ecoles 13520 Maussane les Alpilles.

Préfecture des Bouches-du-Rhône, Direction de la Citoyenneté, de la légalité et de l’environnement

Bureau des Installations et Travaux réglementés pour la Protection des Milieux – 4ème étage – bureau 419 – Place Félix Baret 13006 MARSEILLE.

Marseille le 07 septembre 2018.