Épisode de vent violent : la préfecture appelle à la vigilance et interdit les brûlagesAfin de minimiser les risques d’incendie, un arrêté d’interdiction exceptionnelle des brûlages a été pris, et ce jusqu’au 15 novembre. Ainsi : En espace exposé (massifs et bande des 200 mètres autour des massifs), l’interdiction concerne tout brûlage, hors espace exposé, les brûlages sont soumis à déclaration en mairie et au centre de secours. Propriétaires, promeneurs, citoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers, notre vigilance est primordiale et notre concours crucial.

Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Préfecture des Bouches-du-Rhône

www.bouches-du-rhone.gouv.fr

www.paca .gouv.fr

 

7630815-11790881 

Incendie du mardi 24 octobre. Le feu malencontreusement déclenché par un propriétaire d'une parcelle d'oliviers dans le secteur Saint-Victor - Calade est actuellement sous le contrôle des importants services de pompiers dépêchés sur place. Une centaine d'hommes et une vingtaine de véhicules sont en poste. Un PC de sécurité est en veille pour la nuit prochaine sur le site de la carrière de la Calade. Guy Frustié, maire de Fontvieille, qui s'est rendu immédiatement sur les lieux du sinistre remercie : "la forte mobilisation et la compétence irréprochable des services des pompiers des Bouches-du-Rhône et de la gendarmerie nationale qui ont fait le maximum pour venir à bout de ce sinistre et assurer les conditions de sécurité pour le meilleur déroulement des opérations et placer Fontvieille hors d'atteinte des flammes."

Au final, ce sinistre a parcouru un périmètre de 22 hectares de garrigues, broussailles et oliveraies situées en bordure de massif. Deux maisons d'habitation ont dû être évacuées et deux cabanons ont été par contre la proie des flammes. Les largages des Trackers en bordure de massif dans le secteur du haut Saint-Victor ont permis de stopper l'incendie, qui, dans ce secteur, se dirigeait dans des secteurs boisés.

feu 2

site font feu

 

Caf des Bouches-du-Rhône. Depuis le 4 septembre la plate-forme téléphonique de la Caf des Bouches-du-Rhône répond aux allocataires en continu de 9 heures à 16h30. Ces nouveaux horaires permettent d’être plus facilement accessibles au public. Les autres canaux de contact restent ouverts 24h/24 et 7J/7 : Le site Caf.fr, dans sa toute nouvelle version permet de réaliser des démarches sans se déplacer et d’obtenir rapidement des informations. L’appli mobile offre un accès nomade aux services de la Caf depuis un Smartphone ou une tablette.

Le serveur vocal 0 810 25 13 10 (0,06€/min + prix d'un appel) informe les allocataires (munis de leur numéro d’allocataire et de leur code confidentiel) sur leurs paiements, leurs droits et permet de demander une attestation.

Un tchat est également organisé sur Facebook tous les vendredis de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16 heures. Les conseillers de la Caf des Bouches-du-Rhône répondent de manière instantanée aux questions des allocataires. Plus de 90% des dossiers sont solutionnés en direct.

ptel_affiche_A3

Télévision. Une équipe de France 3 Provence-Alpes a tourné un reportage le long du parcours pédestre "Sur les traces d'Alphonse Daudet", emblématique visite guidée de l'office de tourisme de Fontvieille. (Voir le reportage de 17"45 à 19"50). Voir le lien du Journal de France 3.

france 3

Bureau de poste. À la suite de la tenue de la Réunion publique d'information sur les prévisions organisationnelles du Bureau de poste qui s'est déroulée le vendredi 16 juin à la salle polyvalente, la Municipalité informe qu'un cahier de doléances est ouvert en mairie annexe. Le Conseil Municipal de Fontvieille invite les Fontvieilloises et les Fontvieillois à faire part de leurs doléances et observations dans le registre ouvert à cet effet en Mairie annexe.

poste2

Suite aux interventions de Guy Frustié, Maire de Fontvieille, auprès de la Direction de la Poste, le Bureau de Fontvieille ne connaîtra pas de réajustement de ses horaires et modes de fonctionnement jusqu’au mois de mars 2018. De plus, un conseiller financier viendra prochainement renforcer les effectifs du bureau local. Deux bonnes nouvelles pour tous et les très nombreux usagers de ce service public indispensable à la vie de notre village. Nous restons vigilants et nous vous tiendrons informés courant mars 2018 des nouvelles propositions que la Direction de la Poste soumettra à la Municipalité

Plan local d'urbanisme. Consultez les documents qui constituent l'Arrêt en date du 8 décembre du Plan local d'urbanisme de Fontvieille par le Conseil municipal voir la page PLU. Le Plan local d'urbanisme de Fontvieille est actuellement soumis à enquête publique. 

Lettre à Fontvieille. En supplément des bulletins municipaux Le Journal de Fontvieille édités deux fois par an (début juillet et début décembre), la Municipalité publie des documents d'informations intitulés Lettre à Fontvieille qui traitent de sujets ponctuels. boutonmairie

Sang. La prochaine collecte de sang de l’Amicale des donneurs bénévoles de Fontvieille se déroulera vendredi 24 novembre de 14 heures à 17 heures à Fontvieille à l’Institut médico éducatif “Les abeilles”.

sang

La suite de la procédure du Plan local d’urbanisme

À la suite de la mise à l’enquête publique qui s'est déroulée du 29 mai 2017 au 30 juin 2017, le Commissaire enquêteur vient de rendre ses observations et avis. Ces documents sont consultables sur la page dédiée au Plan local d'urbanisme de Fontvieille.

pluvisuel

 

Démarchage publicitaire Fontvieille en fêtes 2018. Attachée aux fêtes, aux traditions, la Municipalité de Fontvieille démontre chaque année son implication et sa volonté de soutenir le développement de la vie économique du village ainsi que le dynamisme du tissu associatif fontvieillois. “Fontvieille en Fêtes - Fontvieille adresses utiles” est un document toujours très attendu.

Diffusé à 8.000 exemplaires sur le secteur du Pays d'Arles et Vallée-des-Baux, cet agenda remporte un succès jamais démenti avec une diffusion également en ligne sur les sites officiels de la Mairie et de l’Office municipal de tourisme. Ainsi, l'Office municipal de tourisme de Fontvieille est chargé de mener à bien la publication de cette brochure à paraître début avril 2018.

Pour cela, Karin Onink, conseillère en séjour de l'Office municipal de tourisme de Fontvieille, est déléguée pour contacter les annonceurs souhaitant s'associer à la publication de l'édition 2018. Nota bene : (aucun autre organisme démarcheur ne doit être pris en considération).

À noter

Nouveaux horaires
d'accueil en
Mairie annexe

Les horaires d'accueil du public de la Mairie annexe de Fontvieille changent et sont désormais fixés sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.

En effet, les horaires d'été ayant donnés satisfaction, la tranche 8h30-13h30 permet d’accueillir les administrés travaillant à l’extérieur.

Ce resserrement d’horaires accompagne également les mutations dans la délivrance des titres officiels organisés par l’État, considérant que les passeports et les cartes nationales d'identités ne sont plus délivrés en Mairie de Fontvieille.

Pour rappel, les cartes nationales d'identités et passeports sont délivrées notamment par les Mairies : d’Arles - Tarascon - Saint-Rémy de Provence Saint-Martin de Crau - Châteaurenard... (voir la liste complète pour le département des Bouches-du-Rhône sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr

numeric

De plus les formalités relatives aux cartes grises et permis de conduire se feront à compter de novembre 2017 uniquement en Préfecture et sur le site de l'Agence nationale des titres de sécurité (l'ANTS).

D'autre part, l'ensemble des autres services administratifs de la Mairie de Fontvieille (urbanisme, état-civil, scolaire, comptabilité, réservations de salles, etc...) restent joignables aux horaires habituels 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. Les ouvertures du Centre communal d’action sociale sont effectives les lundi, mardi et jeudi de 9 heures à 12 heures.

Tri sélectif. Un conteneur pour le carton et un pour le textile seront prochainement installés au Point d’Apport Volontaire sur le Parking des Arènes. Un second conteneur à carton est également prévu sur le Parking de la salle polyvalente. (Voir d'autres infos dans Le Journal de Fontvieille de juin 2017).

Sang. La prochaine collecte de sang 2017 de l’Amicale des donneurs bénévoles de Fontvieille se déroulera le vendredi 24 novembre de 14 heures à 18 heures à Fontvieille à l’Institut médico éducatif “Les abeilles”.

 

carton 

Conseillère départementale. Marie-Pierre Callet, conseillère départementale du canton (Salon 1) tient des permanences en mairie de Fontvieille tous les premiers mercredis du mois de 9h30 à 12h. Renseignements : Tél. 04 13 31 09 25 / Fax 04 13 31 16 74 ou par mail mariepierre.callet@cg13.fr

trombi breve marie pierre callet

Expropriation du Moulin de Daudet. En séance du jeudi 30 mars 2017, la délibération présentée par le Maire a fait l’unanimité au sein du Conseil municipal. Voir le Journal de Fontvieille de juin 2017. Voir le Journal de Fontvieille N°48.

Télé-AlerteDès maintenant, inscrivez-vous afin d'être référencé dans le cadre du système d'alerte mis en place par la Mairie de Fontvieille. Vos informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée. Enregistrez-vous, quelques minutes suffisent !

telealerte

 

Vigipirate. Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. ACTUELLEMENT L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ AU NIVEAU : Sécurité renforcée Risque d'attentat.

vigipirate_attentat_France

eau

 

Battue. La société communal de chasse effectuera une battue aux sangliers ce jeudi 23 novembre dans le secteur du Mont-Paon. Voir la page de la société communale. 

sanglier

Voir la page de
l'Éden Cinéma
 

 

cine

L'Éden cinéma sur Facebook

 

Sortir à Fontvieille  boutonmairie

foire-au-gras-fontvieille-26-nov-2017-v2

Lettre Info de l'office de tourisme de Fontvieille. En plus de la rubrique l'actualité du village, renseignez-vous pour recevoir tous les jeudis sur votre boîte de messagerie, la news letter hebdomadaire de l'office de tourisme de Fontvieille.

Saison opéra-ballet 2017-2018. Consultez les documents ci-dessous.

affiche 

 

prog

 

Économie d'énergie. Le Parc des Alpilles avec Éco CO2 a lancé une opération de distribution d’ampoules LED pour les habitants de son territoire. Sous conditions de ressources, le lot d’ampoules (x5) est soit gratuit, soit disponible à prix préférentiel de 7,50 €. Les informations fiscales fournies par les personnes qui font la démarche sont confidentielles (Ministère des finances). La démarche pour obtenir ses ampoules est la suivante :

Se rendre sur le site www.parcdesalpilles.lampes-led.eu

Renseigner le questionnaire et suivre les instructions

Venir à la Maison du Parc à Saint-Rémy-de-Provence retirer ses ampoules.

 

facebook-ampoules

Député. La prochaine permanence de Jérôme Santilli, Député suppléant de Monica Michel, Députée de la XVIème circonscription des Bouches-du-Rhône, aura lieu à Fontvieille mercredi 13 décembre de 14 heures à 16 heures en mairie de Fontvieille. Renseignements : joelle.petit@clb-an.fr

20841839_1656014021137650_4890130842925812089_n

L'Asa du canal d'irrigation de la Vallée-des-Baux communique : "Nous attirons l’attention de tous les propriétaires d’oliveraies sur les communes qui font parties du périmètre de l’ASA du canal d’irrigation de la vallée des Baux. Depuis de nombreuses années de façon récurrentes il est constaté par le personnel de l’ASA qui effectue l’entretien du réseau que celui-ci était encombré de rames d’oliviers. Ces rames sont celles des oliviers taillés sur les communes du périmètre de l’ASA et jouxtant les rigoles d’arrosage. Il est demandé aux propriétaires concernés d’être extrêmement vigilants et de remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Nous vous informons que si les rames d’oliviers n’ont pas été retirées, les gardes canaux du canal d’irrigation prendront les dispositions nécessaires pour faire appliquer les articles 27 et 33 du règlement sur le service des arrosages et la police du canal et des Rigoles." - ASA du canal d'irrigation de la Vallée-des-Baux rue des micocouliers ZA la Capelette III - 13520 Maussane-les-Alpilles. Tél. 04 90 54 30 16 E-mail : canalvb13@orange.fr canal-valleedesbaux.fr

Internet : la CCVBA a installé une borne Wifi en accès libre devant l'office de tourisme de Fontvieille. Pour favoriser l’accès au numérique dans les centres villes des communes du territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, la CCVBA déployé des spots de Wifi gratuits dans le cadre de ses compétences de développement économique et d'aménagement de l’espace local. À Fontvieille cet accès gratuit à Internet est possible avec la borne Wifi installée devant l'office municipal de tourisme.

 

Conseil municipal. Séance samedi 25 novembre à 10h30 en salle d'honneur de l'hôtel de ville avec seize questions à l'ordre du jour dont l'approbation du Plan local d'urbanisme.

banque alimentaire net

Banque alimentaire 2018. Les 24, 25, 26 novembre participons à la collecte nationale de la Banque alimentaire. Cette opération mise en place par la Commission sociale municipale avec le concours d’Intermarché contact et Spar Fontvieille vous permettra de déposer des denrées alimentaires dans les caddies mis à votre disposition à Intermarché contact et Spar Fontvieille.

 

telethon loto

 

 

telethon net 1

telethon 2017

pluvisuel

Jeudi 2 novembre 2017. Communiqué de presse du Bureau communautaire de la Communauté de communes Vallée des Baux–Alpilles

"Le bureau de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, réuni ce jour, souhaite affirmer que la position défendue par notre Président, Hervé Cherubini, recueille l’unanimité sur notre territoire. Nous, élus des Alpilles, demandons que la partie non-métropolitaine des Bouches-du-Rhône puisse choisir son destin et ainsi exprimer l’intérêt général de ce territoire. Nous souhaitons rappeler tout notre attachement à notre Département ; mais, en cas de disparition de celui-ci, nous ne souhaitons pas intégrer la Métropole Aix-Marseille Provence. Ainsi, nous proposons que, dans le même temps où s’opèrerait la transformation de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, le Pays d’Arles s’organise en une Communauté d’agglomération unique à statut particulier, reprenant elle aussi les compétences départementales. Pour ce faire, il est nécessaire d’engager un rapprochement des trois communautés en vue de la création d’une intercommunalité unique sur le territoire. C’est pourquoi, nous sollicitons le Pole d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles pour qu’il engage rapidement cette démarche. Nous souhaitons également affirmer notre volonté de travailler en coopération et en parfaite harmonie avec le Conseil départemental en vue d’anticiper son éventuelle disparition. Nous partageons le constat de Martine Vassal, Présidente du Département, sur la nécessité d’éviter les approches jacobines, où l’Etat pense la réforme à la place des collectivités. C’est pourquoi, nous devons, ensemble, proposer un scénario au gouvernement élaboré dans la concertation et respectueux de chaque territoire composant le Département : la Métropole et le Pays d’Arles."

Hervé CHÉRUBINI – Maire de Saint-Rémy de Provence ; Jack SAUTEL – Maire de Maussane les Alpilles ; Guy FRUSTIÉ – Maire de Fontvieille ; Alice ROGGIÉRO – Maire de Mouriès ; Jean MANGION – Maire de Saint-Étienne du Grès ; René FONTES – Maire d’Eygalières ; Pascale LICARI – Maire du Paradou ; Régis GATTI – Maire d’Aureille ; Laurent GESLIN – Maire de Mas-Blanc des Alpilles ; Michel FENARD – Maire des Baux de Provence ; Yves FAVERJON – 1er adjoint de Saint-Rémy de Provence.

Contact : Karine BRIAND
Directrice générale des services
karine.briand@ccvba.fr
06 27 86 86 46
http://vallee-des-baux-alpilles.fr

ccvba logo

 

Le Centre d'expertise et de ressource
des titres de Nantes (CERT)
seul compétant pour traiter
les permis de conduire internationaux

Depuis le 11 septembre 2017, le Centre d'expertise et de ressource des titres (CERT) de Nantes est compétent pour obtenir un permis international ou pour procéder à l’échange d'un permis de conduire étranger. À ce titre, les services de la sous-préfecture d'Arles ainsi que la préfecture des Bouches-du-Rhône et la sous-préfecture d'Aix-en-Provence ne délivreront plus de permis de conduire internationaux. Depuis cette les permis de conduire internationaux sont exclusivement délivrés par le CERT de Nantes. Pour connaître les modalités d’obtention d’un permis de conduire international, les usagers doivent se connecter sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhône www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d’envoi de la demande auprès du CERT de Nantes.

Concernant les échanges de permis étrangers : depuis le 11 septembre, le bureau de la circulation routière ne procède plus à l'instruction de ces dossiers. Les usagers doivent également se connecter sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhone www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les nouvelles modalités d'instructions de ces demandes.

 

permis-120511-2a

 

Lire le document "Envie de balade"

 À Fontvieiile. la Commune a mis en place une zone spécifique (ZAPEF) qui permet à nos visiteurs de découvrir nos moulins, en toute sécurité, en dérogeant règlementairement aux conditions d’accès, et ce, en période de Danger noir. Nous vous proposons une balade en pleine nature à la découverte de notre patrimoine meunier. Toutefois, en cas de danger de feux de forêts de niveau Exceptionnel, la ZAPEF sera fermée. Lire le document de la ZAPEF de Fontvieille

zapef