Conseil municipal. Séance le mercredi 27 septembre à 18h30.

Caf des Bouches-du-Rhône. Depuis le 4 septembre la plate-forme téléphonique de la Caf des Bouches-du-Rhône répond aux allocataires en continu de 9 heures à 16h30. Ces nouveaux horaires permettent d’être plus facilement accessibles au public. Les autres canaux de contact restent ouverts 24h/24 et 7J/7 : Le site Caf.fr, dans sa toute nouvelle version permet de réaliser des démarches sans se déplacer et d’obtenir rapidement des informations. L’appli mobile offre un accès nomade aux services de la Caf depuis un Smartphone ou une tablette. Le serveur vocal 0 810 25 13 10 (0,06€/min + prix d'un appel) informe les allocataires (munis de leur numéro d’allocataire et de leur code confidentiel) sur leurs paiements, leurs droits et permet de demander une attestation. Un tchat est également organisé sur Facebook tous les vendredis de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16 heures. Les conseillers de la Caf des Bouches-du-Rhône répondent de manière instantanée aux questions des allocataires. Plus de 90% des dossiers sont solutionnés en direct.

ptel_affiche_A3

Télévision. Une équipe de France 3 Provence-Alpes a tourné un reportage le long du parcours pédestre "Sur les traces d'Alphonse Daudet", emblématique visite guidée de l'office de tourisme de Fontvieille. (Voir le reportage de 17"45 à 19"50). Voir le lien du Journal de France 3.

france 3

 

poste

Bureau de poste. À la suite de la tenue de la Réunion publique d'information sur les prévisions organisationnelles du Bureau de poste qui s'est déroulée le vendredi 16 juin à la salle polyvalente, la Municipalité informe qu'un cahier de doléances est ouvert en mairie annexe. Le Conseil Municipal de Fontvieille invite les Fontvieilloises et les Fontvieillois à faire part de leurs doléances et observations dans le registre ouvert à cet effet en Mairie annexe jusqu’au vendredi 15 septembre. Une nouvelle réunion publique d'information sera organisée à la rentrée.

Plan local d'urbanisme. Consultez les documents qui constituent l'Arrêt en date du 8 décembre du Plan local d'urbanisme de Fontvieille par le Conseil municipal voir la page PLU. Le Plan local d'urbanisme de Fontvieille est actuellement soumis à enquête publique. 

 

Lettre à FontvieilleEn supplément des bulletins municipaux Le Journal de Fontvieille édités deux fois par an (début juillet et début décembre), la Municipalité publie des documents d'informations intitulés Lettre à Fontvieille qui traitent de sujets ponctuels. boutonmairie

 

 

Télé-AlerteDès maintenant, inscrivez-vous afin d'être référencé dans le cadre du système d'alerte mis en place par la Mairie de Fontvieille. Vos informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée. Enregistrez-vous, quelques minutes suffisent !

telealerte

 

Vigipirate. Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. ACTUELLEMENT L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ AU NIVEAU : Sécurité renforcée Risque d'attentat.

vigipirate_attentat_France

Vêtements. La prochaine collecte de vêtements du Lions club Saint-Rémy de Provence se déroulera de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures le mercredi 11 octobre salle Antonin Moissiard.

lionlogo_2c_sponsor-150x150

 

À noter
Nouveaux horaires
d'accueil en
Mairie annexe

Les horaires d'accueil du public de la Mairie annexe de Fontvieille changent et sont désormais fixés sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.

En effet, les horaires d'été ayant donnés satisfaction, la tranche 8h30-13h30 permet d’accueillir les administrés travaillant à l’extérieur.

Ce resserrement d’horaires accompagne également les mutations dans la délivrance des titres officiels organisés par l’État, considérant que les passeports et les cartes nationales d'identités ne sont plus délivrés en Mairie de Fontvieille.

Pour rappel, les cartes nationales d'identités et passeports sont délivrées notamment par les Mairies : d’Arles - Tarascon - Saint-Rémy de Provence Saint-Martin de Crau - Châteaurenard... (voir la liste complète pour le département des Bouches-du-Rhône sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr

numeric

De plus les formalités relatives aux cartes grises et permis de conduire se feront à compter de novembre 2017 uniquement en Préfecture et sur le site de l'Agence nationale des titres de sécurité (l'ANTS).

D'autre part, l'ensemble des autres services administratifs de la Mairie de Fontvieille (urbanisme, état-civil, scolaire, comptabilité, réservations de salles, etc...) restent joignables aux horaires habituels 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. Les ouvertures du Centre communal d’action sociale sont effectives les lundi, mardi et jeudi de 9 heures à 12 heures.

Tri sélectif. Un conteneur pour le carton et un pour le textile seront prochainement installés au Point d’Apport Volontaire sur le Parking des Arènes. Un second conteneur à carton est également prévu sur le Parking de la salle polyvalente. (Voir d'autres infos dans Le Journal de Fontvieille de juin 2017).

Sang. La prochaine collecte de sang 2017 de l’Amicale des donneurs bénévoles de Fontvieille se déroulera le vendredi 24 novembre de 14 heures à 18 heures à Fontvieille à l’Institut médico éducatif “Les abeilles”.

TNT. Le 3 octobre prochain, des travaux sur le réseau de télévision en Provence-Alpes-Côte d’Azur permettront la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G). Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau. Ce même jour, ils devront procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 3 octobre 2017. Voir toutes les informations en provenance de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) relatives au changement de fréquences de la TNT.

tnt

 

carton 

Conseillère départementale. Marie-Pierre Callet, conseillère départementale du canton (Salon 1) tient des permanences en mairie de Fontvieille tous les premiers mercredis du mois de 9h30 à 12h. Renseignements : Tél. 04 13 31 09 25 / Fax 04 13 31 16 74 ou par mail mariepierre.callet@cg13.fr Mme Callet assurera le : mardi 3 octobre de 9h30 à 12h.

trombi breve marie pierre callet

Expropriation du Moulin de Daudet. En séance du jeudi 30 mars 2017, la délibération présentée par le Maire a fait l’unanimité au sein du Conseil municipal. Voir le Journal de Fontvieille de juin 2017. Voir le Journal de Fontvieille N°48.

Opération Brioches 2017. Elle aura lieu du 2 au 8 octobre 2017 au profit des résidents handicapés du Mas Saint-Pierre pour Arles et son arrondissement. Comme d’habitude les bénévoles procèderont à des ventes de brioches sur le marché de Fontvieille le vendredi 6 octobre, sous les halles le samedi 7 au matin et toute la journée devant Intermarché. Renseignements sur le site www.chrysalide-arles.fr ou contacter Mme Rouy Mireille au 06 08 31 09 40.

brioche

 

Vacances
de Toussaint 2017
au centre de loisirs

du Mas de la fabrique

Ouverture du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre
Fermé le mercredi 1er novembre

Les inscriptions se feront uniquement au Centre de loisirs du Mas de la Fabrique, chemin de la Vieille-Font, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13 heures à 17 heures ainsi que le mercredi de 8 heures à 17h30. Nous vous rappelons que les inscriptions pour les vacances de Toussaint se font à la journée. Elles débuteront jeudi 5 octobre et se termineront mercredi 18 octobre. Voir la page

 

Rentrée 2017-2018

Les ateliers extrascolaires
du mercredi reprennent à Fontvieille

the last

5 ateliers seront proposés le mercredi à compter du 4 OCTOBRE 2017 hors vacances scolaires.

Voir la page Enfance-Jeunesse 

Voir la page de
l'Éden Cinéma

 Programme du 13 au 26 septembre

cine

  

Programme du 27 septembre
au 10 octobre

 cine 

L'Éden cinéma sur Facebook

 

Sortir à Fontvieille  boutonmairie

 

 affiche vernet expo

Lettre Info de l'office de tourisme de Fontvieille. En plus de la rubrique l'actualité du village, renseignez-vous pour recevoir tous les jeudis sur votre boîte de messagerie, la news letter hebdomadaire de l'office de tourisme de Fontvieille.

Saison opéra-ballet 2017-2018. Consultez les documents ci-dessous.

affiche 

 

prog

 

Le Centre d'expertise et de ressource
des titres de Nantes (CERT)
seul compétant pour traiter
les permis de conduire internationaux

Depuis le 11 septembre 2017 le Centre d'expertise et de ressource des titres (CERT) de Nantes est compétent pour obtenir un permis international ou pour procéder à l’échange d'un permis de conduire étranger. À ce titre, les services de la sous-préfecture d'Arles ainsi que la préfecture des Bouches-du-Rhône et la sous-préfecture d'Aix-en-Provence ne délivreront plus de permis de conduire internationaux. Depuis cette les permis de conduire internationaux sont exclusivement délivrés par le CERT de Nantes. Pour connaître les modalités d’obtention d’un permis de conduire international, les usagers doivent se connecter sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhône www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d’envoi de la demande auprès du CERT de Nantes.

Concernant les échanges de permis étrangers : depuis le 11 septembre, le bureau de la circulation routière ne procède plus à l'instruction de ces dossiers. Les usagers doivent également se connecter sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhone www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les nouvelles modalités d'instructions de ces demandes.

 

permis-120511-2a

 

Les 10 ans du Parc. Créé le 1er février 2007, le Parc naturel régional des Alpilles fête cette année son dixième anniversaire ! En cette année commémorative exceptionnelle le Parc naturel régional des Alpilles propose de participer à une grande fête à la Maison du Parc le dimanche 8 octobre. Parents, grands-parents, pitchoun, visiteurs d’un jour ou habitants de toujours, venez à notre rencontre au cœur de Saint-Rémy-de-Provence pour une journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur ! Au programme : les animaux de la ferme, jeux, ateliers ludiques et pédagogiques, le grand rallye à vélo…. Pour les plus grands, des expositions, des projections ainsi que des espaces de présentation des rôles et les missions du Parc.  Comme chaque année, le traditionnel marché des producteurs sera installé afin de valoriser l’excellence des productions agricoles de notre territoire. Programme complet de la Fête du Parc des Alpilles sur www.parc-alpilles.fr

Mise en page 1

 

 

Massif. En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l’être par arrêté municipal. L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique sont interdits toute l’année.

 

encart_envie_de_balade2017

Lire le document "Envie de balade"

 À Fontvieiile. la Commune a mis en place une zone spécifique (ZAPEF) qui permet à nos visiteurs de découvrir nos moulins, en toute sécurité, en dérogeant règlementairement aux conditions d’accès, et ce, en période de Danger noir. Nous vous proposons une balade en pleine nature à la découverte de notre patrimoine meunier. Toutefois, en cas de danger de feux de forêts de niveau Exceptionnel, la ZAPEF sera fermée. Lire le document de la ZAPEF de Fontvieille

zapef

 

L'Asa du canal d'irrigation de la Vallée-des-Baux communique : "Nous attirons l’attention de tous les propriétaires d’oliveraies sur les communes qui font parties du périmètre de l’ASA du canal d’irrigation de la vallée des Baux. Depuis de nombreuses années de façon récurrentes il est constaté par le personnel de l’ASA qui effectue l’entretien du réseau que celui-ci était encombré de rames d’oliviers. Ces rames sont celles des oliviers taillés sur les communes du périmètre de l’ASA et jouxtant les rigoles d’arrosage. Il est demandé aux propriétaires concernés d’être extrêmement vigilants et de remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Nous vous informons que si les rames d’oliviers n’ont pas été retirées, les gardes canaux du canal d’irrigation prendront les dispositions nécessaires pour faire appliquer les articles 27 et 33 du règlement sur le service des arrosages et la police du canal et des Rigoles." - ASA du canal d'irrigation de la Vallée-des-Baux rue des micocouliers ZA la Capelette III - 13520 Maussane-les-Alpilles. Tél. 04 90 54 30 16 E-mail : canalvb13@orange.fr canal-valleedesbaux.fr

Internet : la CCVBA a installé une borne Wifi en accès libre devant l'office de tourisme de Fontvieille. Pour favoriser l’accès au numérique dans les centres villes des communes du territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, la CCVBA déployé des spots de Wifi gratuits dans le cadre de ses compétences de développement économique et d'aménagement de l’espace local. À Fontvieille cet accès gratuit à Internet est possible avec la borne Wifi installée devant l'office municipal de tourisme.